Les Sages-Femmes

Alès en Cévennes

La préparation à la naissance et à la parentalité

preparation-preanatale1.jpgNous vous accompagnons dès le début de votre grossesse, vous informons et vous conseillons pour préparer physiquement et psychiquement votre accouchement et l'arrivée de votre enfant. 

 

La préparation à la naissance est proposée à tous les couples, même s'ils ont déjà des enfants.

Ces séances sont au nombre de 8, dont la première est l'entretien précoce.

 

Les séances se font en petits groupes ou individuellement (selon les situations) et leur contenu est variable, selon que vous attendiez votre premier enfant ou que vous soyez déjà parent, et selon les pratiques de chaque sage-femme.

 

Quelles que soient les techniques utilisées, le but de la préparation est de vous aider à être actrice de votre accouchement.

Le travail corporel vous aidera à mieux accompagner les contractions utérines lors de la naissance, et les informations que vous recevrez lors des séances vous aideront à mieux comprendre le processus de la naissance.

Lors de l'accouchement vous pourrez ainsi mieux informer la sage-femme qui vous accompagnera de ce qui vous tient à coeur.

 

Les sages-femmes peuvent vous proposer une orientation particulière pour les séances en proposant d'utiliser des "outils" tels que l'haptonomie, le yoga, la sophrologie, la relaxation, la piscine, l'accompagnement postural et classique respiratoire, l'accompagnement psychique.

 

Préparation à la naissance : Accompagnement postural et respiratoire Classiques

Les cours de préparations à la naissance classiques ont pour but d’informer sur les changements inhérents à la grossesse, de comprendre les mécanismes de l’accouchement et de parler de l’arrivée du nouveau-né au sein de la famille . Une grande partie de la préparation est théorique : comprendre votre anatomie, découvrir les différentes étapes de la grossesse et de l’accouchement, des conseils pour l’allaitement et les suites de couche. Coté pratique, la sage-femme vous apprendra à respirer pendant les contractions afin de mieux les gérer ainsi que lors de l’expulsion. Elle pourra aussi vous montrer les différentes postures à adopter pendant le travail pour soulager les douleurs et accélérer le travail.

 

Préparation à la naissance avec le Yoga

Pour la femme enceinte et pour le couple, le yoga est une aide puissante. Il s'adresse aux différents plans de l'être, du plus "dense" au plus "subtil" : * au corps physique : le yoga permet une meilleure conscience du "corps de grossesse" (le bassin, les articulations, la colonne vertébrale, l'utérus, le col, le vagin, la musculature du périnée, le nid douillet de bébé, le passage des portes, la traversée des espaces de naissance. * au corps vital : la respiration, la circulation du sang par exemple * au corps énergétique : les manifestations de l'énergie et l'énergie des Chakras (énergie du centre racine, du centre vital, centre de l'action, de l'amour.... * le corps mental : la force de détermination, l'art du "lâcher prise", la concentration, les techniques de visualisation, la gestion des peurs et des émotions, la gestion de la douleur. Et au-delà du mental : il ouvre aux Mystère de la Vie, à la Lumière et à la Vastitude d'où vient l'enfant. Il ouvre aux différents états de conscience. Il donne des outils : les respirations, la relaxation, le mouvement de l'infini, la respiration de la vague, les vibrations sonores, la recharge en énergie, les circulations d'énergie, l'intention créatrice. Bonne pratiqe ! car le Yoga est une démarche expérimentale.

 

 

 

Accompagnement psychique autour de la naissance

 

Même si elles ne le conscientisent pas toujours vraiment, de nombreuses futures mères portent en elles des peurs et parfois même

une grande souffrance. Peur de la douleur, de ne pas y arriver, de ne pas être une bonne mère, peur de l'enfant anormal,

de la césarienne…

Le travail sur les peurs est important, il est l'occasion pour chacune de travailler à sa propre reconnaissance, de s'ouvrir à sa capacité de femme et de mère. Les outils utilisés vont permettre de vivre plus paisiblement sa grossesse, de réussir au mieux son accouchement et de mettre au monde des enfants plus sereins.

Ce travail s'effectue en individuel ou en couple.  

 

Préparation à la naissance en piscine

"La femme enceinte et l'eau" : profitez des bienfaits de l'eau pendant votre grossesse. Etre portée par l'eau tout en portant son bébé in-utéro, se sentir légère, accepter et apprécier les modifications corporelles. Travailler le souffle et percevoir les améliorations d'une séance à l'autre. Dépasser l'appréhension de l'immersion augmente la confiance en soi. La sensation de l'eau sur la peau est agréable, elle crée un massage constant et renforce le lien avec bébé Les mouvements sont souples et amples. Participez aux séances dès le début de la grossesse à votre ryhtme


Préparation en sophrologie:

 

 

SOPHROLOGIE =

sos= harmonie ,sérénité
phren = esprit , concsience
logos = etude ,science du langage.

 

RECHERCHE D'UNE CONSCIENCE HARMONIEUSE DE L'INSTANT PRÉSENT.

La sophrologie permet d'acquérir une harmonie intérieure qui aide à concilier "esprit / corps" et "corps / esprit". Quand une future maman a peur et a mal face aux contractions de travail, par exemple, elle bloque son souffle, son corps se crispe et elle ressent plus de contractures corporelles... Elle a donc plus de difficultés à gérer le moment présent. En préparation à la naissance, on réalise des exercices de sophrologie adaptés aux circonstances particulières que sont la grossesse et l'accouchement et qui permettent d'atteindre une détente optimale. Les cours de préparation se divisent en trois parties : apports théoriques, exercices pratiques et relaxation. 

 

Hypnose:

Ni ondes de sommeil, ni relaxation... C'est une prise de contact avec l'inconscient. Pendant laquelle le praticien suggère une modification des croyances et de l'expérience du patient. Celui-ci mobiliser les ressources dont il n'a pas toujours conscience, et qui sont bonnes pour lui.

 

Afin d'initier un changement:

-Réussir un objectif

-Résoudre un problème,

-Se préparer à un évènement,

-Ou se dissocier de la douleur en la réduisant confortablement.

 

la methode bonapace : technique de preparation en couple basee sur la gestion neurophysiologique de la douleur .

 

Préparation spécifique en couple : méthode Bonapace© ou méthode Bébé à deux©

 

Que ce soit avec la méthode canadienne Bonapace© (prononcer "bonapatché") ou son adaptation française Bébé à deux©, ces préparations se font en couple et ont pour objectif de donner aux conjoints des outils concrets pour aider au mieux leur femme, en particulier avec des techniques pour agir sur la douleur : points de digitopression, massages, positionnements, etc … et se sentir plus autonome ce jour-là.

 

Préparation à la naissance avec le chant prénatal

 

Le temps de la grossesse est un moment privilégié pour chanter. Le travail du chant permet d'affiner la conscience corporelle dans la détente et l'éveil. Le chant prénatal permet aux parents de baigner le bébé in-utéro des vibrations de leur voix tout au long de la grossesse. A la naissance, l'enfant retrouve avec plaisir les mélodies qu'il recevait dans le ventre de sa maman. Pendant les ateliers, le temps de l'accouchement est également préparé par le travail de sons spécifiques. Participez aux ateliers dès le 5è mois de grossesse, en complément de la préparation classique pour la 1ère grossesse. C'est un bon moyen de se consacrer pleinement à son bébé lors des grossesses suivantes... Revenez présenter l'enfant à votre guise dans le post partum.

 

Méthode Bernadette de Gasquet Pistre

 

Par des mouvements simples, la future maman prévient et corrige les maux de grossesse et suit l'évolution de son corps en adaptant ses postures. Cette prépartion se complète avec un travail du périnée et l'apprentissage de positions maternelles (travail en couple) pour le jour de l'accouchement afin d'éviter déchirures périnéales et descente d'organes (vessie et utérus) dans le cadre de la prévention des incontinences urinaires.

 

 

L'Haptonomie

 


L accompagnement haptonomique pendant la grossesse apporte un sentiment de sécurité affective entre vous parent et votre enfant :

Par un toucher plein de tendresse autour du giron maternel,vous allez rencontrer votre bébé et créer un climat de confiance qui se prolongera . La maman se sent soutenue,vit sa grossesse plus sereinement . Elle est réconfortée dans son role de mère et le papa dans son role de père . Ce soutien aide aussi la maman a se détendre , à mieux gerer la douleur et facilite l accouchement . Le papa est actif des le début de la grossesse et s investit aupres de son enfant . La relation affective qui s établit alors entre parents et enfant renforce la sécurité de l enfant et lui fait prendre conscience de sa presence au monde . L accompagnement commence dés 3 mois de grossesse et se poursuit en post natal jusqu à l acquisition de la marche etape majeure de l autonomie . Une initiation de 1 a 3 seances peut etre proposée à tout moment de la grossesse .